Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers terre / overland
15 août 2014

Vendredi 15 Août - vers Gazbegi

IMG_9323_1_

Dans l'attente de mon visa de transit pour l'Azerbaidjan que j'espère obtenir lundi, je m'offre une petite virée loin de la ville dans ces vallées que l'on dit magnifiques au nord. C'est aujourd'hui la fête d'Auroville et la mienne aussi !
A la foire aux marshrutkis, mini-bus en partance vers tous les horizons, il me faut trouver celui qui voudra bien m'emmener dans les montagnes de Gazbegi, pour une somme à négocier âprement et à une heure pas trop tardive. L'attente ne sera que d'une heure et demie pour que l'équipée s'organise, nous avons dans la voiture 2 polonais, 1 suédois et 3 estoniens bodybuildés : militaires braillards et sympathiques qui entament aussi sec une bouteille de cognac local. La voiture fonce à toute allure dans un décor de rêve, l'alcool circule et les gaillards font la bringue ! Nous montons jusqu'à 2000 m puis dans un sprint final joyeux et débridé nous arrivons à destination au milieu de l'après-midi. Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie en voiture !!

Le Mont Kazbek à 5047 mètres d'altitude apparaît, neiges étincelantes avec la silhouette de monastère Tsminda Sameda au premier plan. Tandis que les uns et les autres reprennent leur route, nous autres voyageurs solo, le suédois et moi, nous dégottons une guest-house et décidons d'arpenter la première partie du chemin alors que la chaleur tombe un peu. Le cirque des montagnes est magnifique, enlevé par le très impressionant Kazbek ancien volcan dont les pentes sont occupées par plusieurs glaciers. Les villages sont de pierres sombres, l'eau fraîche ruisselle des sources, les chevaux et les vaches paissent en altitude. Nous foulons gentianes et carlines dans des sentiers ardus mais après une heure la chapelle du 14ème siècle apparaît. Elle est harmonieusement située, sa roche rouge s'intégrant à la beauté des alentours. Du grand air, du grand vert, altitude 2200, voilà de quoi me combler ! Un chant de gratitude monte de mes lèvres pour tous ceux qui m'ont aidé à croire en ce voyage, merci.
Nous investigons la suite du chemin mais ce sera pour demain jusqu'au glacier. La descente est joyeuse, libre !
Peter le suédois a pris 3 semaines de vacances en Géorgie afin de réfléchir à ce qu'il veut faire de sa vie. A la trentaine, il sait désormais que 3 choses sont importantes pour lui, la montagne, les voyages et le ski auquel il veut consacrer plus de temps.
Nous revenons dans cette guest-house aux allures de maison d'Hansel et Gretel. La sorcière avec ses poules débarque sans prévenir dans les chambres. Les lits sont immenses, le plancher grince, le lustre est en cristal et le petit chat a les yeux verts !!

Publicité
Publicité
Commentaires
à travers terre / overland
Publicité
à travers terre / overland
Archives
Publicité