Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers terre / overland
21 septembre 2014

Dimanche 21 Septembre - Tamil Nadu Express

IMG_1223

Le soir je rejoins la gare centrale pour prendre mon train “express” vers Chennai : 34 heures pour traverser l’Inde, suffisamment lentement pour retrouver les palmiers et les tecks aimés, pour reprendre contact avec les usages d’ici : main droite pour manger, se déchausser dès que possible, pour comprendre de nouveau les onomatopées chantées des petits vendeurs du train : Coffee-Tchaî - water waater…, pour ré-aprivoiser les odeurs du pays, pour se rée-acclimater à l’accent roulant des indiens. Je rencontre un couple de retraités qui me raconte leur histoire : issus de la communauté Konkani, fuyant il y a plusieurs siècles le christianisme des portugais de Goa, ils se sont dispersés un peu partout en Inde mais continuent de parler leur langue à la maison et à se marier entre eux. Mélange de modernité et d’extrême tradition. Je suis lancée aussi dans une discussion avec un petit homme cheveux gris sur Dieu, comme seul en Inde je peux en avoir !

J’ai retrouvé l’anglais avec plaisir, le russe s’étant lui aussi heurté à la barrière des Himalayas, plus besoin de Spassiba ni de Da-Niet aux comptoirs.
L’ambiance du train n’a pas beaucoup changé depuis 15 ans lorsque j’ai fait pour la première fois ce trajet avec Julie. Banquettes bleues un peu crasseuses, ventilateur dont le bruit me fait penser aux sabots des chevaux laissés en Kirghizie, portes largement ouvertes sur les voies qui défilent, ambiance bon-enfant au hasard des sièges où je m’assoies. On se parle anglais, on se découvre des accointances, on discute politique et on ronfle allègrement !
Pour les repas, je me gave de petites bananes goûteuses, de tchaî fumant, de butter milk (petit lait) parfumé au jeera, de samosas, d’arachides fraîches et je me rappelle avec regret que le soir tombe si tôt dès 6 heures et si vite !
Publicité
Publicité
Commentaires
à travers terre / overland
Publicité
à travers terre / overland
Archives
Publicité