Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers terre / overland
20 septembre 2014

Vendredi 19 Septembre - transit

IMG_1131

Les pauses internet sont longues et pas toujours optimales. Ce matin, j'ai peiné à poser les accents et je n'ai pas réussi à envoyer photos ou traductions de mes derniers textes pourtant j'ai déjà passé toute la matinée en ligne, enfermée dans ma bulle virtuelle. Je m'en détache finallement pour rejoindre la gare routière et passer au Kazakhstan, aéroport d'Almaty pour tricher et rejoindre l'Inde par les airs.
Heureusement qu'Anouar égaye ce trajet qui a un fort parfum de fin d'aventures. Ce petit prodige originaire du Kazakhstan parle français, anglais, italien, il écrit le géorgien et apprend désormais le turc ! Le tout en autodidacte en parallèle de ses vraies études : il est joueur d'accordéon et de bajan à l'université des arts de Bishkek. Une vingtaine d'années, les pommettes hautes, les yeux plissés et le visage triangulaire, il a les attitudes du petit génie asocial pourtant c'est lui qui m'aborde voulant profiter de l'occasion pour pratiquer son français. J'en apprends un peu plus sur le pays, sa famille maternelle originaire de Lituanie s'est déplacée jusqu'à Karaganda au temps de l'ère soviétique, lui ne rêve que d'y retourner, séduit par la culture européenne.
Les quatre heures de marshrutka jusqu'à Almaty passent rapidement même s'il faut encore franchir la frontière à pied et subir les interrogatoires successifs, je découvre l'ancienne capitale kazakhe avec ses montagnes enneigées en arrière-plan. Le cadre promet de belles escapades mais ce n'est pas pour moi, je dois rejoindre l'aéroport à bord de n'importe quel véhicule puisqu'il n'y a pas de service officiel de taxi. Un quidam quelconque s'arrête et décide si oui ou non il veut bien m'emmener jusqu'à l'aéroport. C'est un processus un peu aléatoire mais je m'en sors, impossible de marchander le coût, mais l'essentiel est que je sois au départ de l'avion. Décollage à la fin de cette nuit de transit passée sur un banc dans le hall froid de l'aérogare.

Publicité
Publicité
Commentaires
à travers terre / overland
Publicité
à travers terre / overland
Archives
Publicité