Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers terre / overland
27 août 2007

>> E.M.

EM

>> E.M.

Suite et fin de la petite série de l’été…
(chez nous, l’été cède la place à l’humide Avant-Mousson)

E.M. pour Effective Micro-organisms.

L’idée est simple : utiliser des micro-organismes pour manger d’autres micro-organismes. Définir le camp des Gentils et celui des Méchants, puis organiser la chaîne alimentaire… Ainsi d’un côté ces petites choses invisibles à l’œil mais dilué dans un liquide qu’on se procure au Pour Tous, de l’autre côté la moisissure des sols, les fonds de fosse septique dont on veut se préserver de l’odeur, les déchets organiques dont on veut faire du compost, les insectes ou champignons qui attaquent les plantes, les petites bêtes qui colonisent les animaux, les mousses qui se déposent dans les réservoirs d’eau,…

Un peu sur le même principe que la bière ou le cidre, une fermentation par des êtres vivants non génétiquement modifiés, et non polluants pour l’environnement.
Ce n’est pas une idée nouvelle, mais la trouvaille géniale c’est de le proposer en bouteille de grande consommation à un prix très bas, 17 roupies, soit 35 centimes d’euros le litre. Je peux ainsi expérimenter une nouvelle manière de moins polluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> très alléchante cette introduction sur les EM, est il possible d'en apprendre plus...?<br /> Les utilisations, les fournisseurs, est ce que ça existe en France, est ce que ça fonctionne "vraiment"...tout en somme ;o)<br /> Bien à vous<br /> Frederic
à travers terre / overland
Publicité
à travers terre / overland
Archives
Publicité