à travers terre / overland

2 septembre 2014

Mardi 2 Septembre - Montagnes kazakhes

>Nuit dans les étoiles, mon lit est installé dehors, ce n'est pas facile de trouver le sommeil tant le spectacle est fascinant ! Étoiles filantes, je fais des voeux. D'ailleurs des voeux j'en ferais plus tard devant les stalactites et grottes aux mille...
1 septembre 2014

Lundi 1er Septembre - au pays des ours bruns

Glissant un oeil dans le jardin cette nuit, j'ai vu la voûte céleste incroyablement habitée et les enfants dormir dehors tout naturellement. Ils flânent encore dans leurs lits tandis que je prends une jeep pour rejoindre le groupe de Svetlana dans la...
31 août 2014

Dimanche 31 Août - dans les montagnes Tian Shan

Les kazakhs sont bien des nomades. Il faut voir leurs villages : assemblement de maisons où l'on ne se soucie guère de planter des clôtures, de nommer des rues ou de fignoler des façades. L'habitat est pratique, carré, de briques et de tôles et partout...
30 août 2014

Samedi 30 Août - Transoxiane

Au fond, débarassée de toute idée romantique, l'ambiance d'un caravansérail ne devait pas être loin de celle-là : des jeunes intrépides sans doute arrogants par leur courage, de l'excitation parce qu'on se sent en vie, parce qu'on a repoussé ses limites,...
29 août 2014

Vendredi 29 Août - oasis de Samarcande

Le muezzin à l'aube chante par dessus la ville, les oiseaux dans leurs cages lui répondent, j'ouvre l'oeil à Samarcande. Incroyable de me trouver là ! Contrairement aux autres voyageurs, la disciple du voyage fait me coucher et me lever tôt. Je suis avant...
28 août 2014

Jeudi 28 Août - de Bukhara à Samarcande

J'ai dormi sur un kurpacha à même le sol dans cette petite pièce décorée traditionnellement, murs peints, niches sculptées, plafonds en bois. On n'est pas loin de l'Inde. Face à moi la belle porte massive et basse ouvre comme toutes les chambres de la...
27 août 2014

Mercredi 27 Aout - de Khiva à Bukhara

Le covoiturage se fait ici depuis des lustres, rien de nouveau mais aussi rien de toutes ces complications, je tends un index dans la rue, lance une destination et bien vite c'est soit un taxi , un taxi partagé ou un mini-van qui m'embarque au quart de...
26 août 2014

Mardi 26 Aout - Khiva caravanserail

Les voies désertes par lesquelles je suis passée transforment toute l'approche des cités rêvées. En effet, tandis que j'arrive à Khivas (nom qui faisait frémir il y a deux siècles parce que synonyme d'esclavage, de razzia et de khan sanguinaire) je me...
25 août 2014

Lundi 25 Aout -

Lundi 25 Août - premier pas en Ouzbekistan

Longue, très longue traversée du désert du Karakalpakstan. Nous passons à plusieurs kilomètres au sud du mirage de la mer d'Aral. Tout est sec, aride, plat...recouvert de quelques buissons grillés et le soleil toujours règne sur le pays. Dans le train,...