Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers terre / overland
13 août 2007

>> Langages

Langages

>> Langages

Se parler. Parfois tour de Babel, Auroville rassemble une centaine de nationalités qui communique sur la base des quatre langues officielles : l’anglais, le français, le tamoul et le sanskrit. Le Laboratoire des Langues nous permet tour à tour apprendre ou faire apprendre.

La conversation peut débuter dans la langue de Voltaire, flirter avec celle de Tagore, glisser quelques idiomes chers à Shakespeare et se terminer avec les mots de Garibaldi.

Et le plus extraordinaire, c’est que je commence à ne plus percevoir ces variations. L’oreille s’élargit… C’est l’un des enseignements de la méthode Tomasis que l’on peut suivre ici. Je ne l’ai pas suivi, pourtant, parfois à force de s’écouter, je comprends des langues que je n’ai jamais apprises.

Ouvrir l’oreille, les yeux, la peau, le ventre, la main pour écouter.

Publicité
Publicité
Commentaires
à travers terre / overland
Publicité
à travers terre / overland
Archives
Publicité