Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers terre / overland
21 mai 2007

>> Air indien

air_indien

>> Air indien

Fin de semaine, je m’offre
une bouffée d’air comme pour mieux respirer celui du quotidien,
un mouvement pour me rappeler les bienheureuses errances,
des pas vers l’extérieur qui me rapprochent de l’intérieur.

Chidambaram, pas une ville, un temple
un hectare de pierres brûlantes
qui éprouvent la foi des pèlerins.
Soleil ardent, ombre du sanctuaire
Noir de crasse, noir de suie, écoeurant de sucreries
des bondieuseries guidées par des prêtres gras,
ricaneurs comme une tribu de singe.
Et un petit peuple qu’on trouve dans l’ombre
des femmes ratatinées, des fillettes sombres
des sourires volés et une foi de rituels.

Gingee, château de pierres sur la plaine
des marches de grès, royaume des singes.
L’air dans les poumons vient à manquer
la pression aux tempes s’intensifie
le soleil nous regarde
moi et mes deux camarades d’escalade,
rencontrés dans la clandestinité
de notre intrusion sous les barbelés
Dimanche : fermé.

Entre les deux, voyage en bus
voyage qui se suffirait, sans départ ni arrivée.
Hurlements des acteurs à la télé,
et des avertissements de la route.
La route qu’on se prend à aimer
tant elle est vivante et vibrante.
Un air d’été indien.

Publicité
Publicité
Commentaires
à travers terre / overland
Publicité
à travers terre / overland
Archives
Publicité