à travers terre / overland

12 septembre 2014

Vendredi 12 Septembre - le pas lent des chevaux

Depuis que je sais que la fin du voyage est proche, puisque je ne traverserais ni la Chine ni le Népal, l'esprit qui m'animait a changé: je n'ai plus un but à atteindre, je suis devenue flaneuse prenant le temps d'etre ici et de capter les beautés de...
11 septembre 2014

Jeudi 11 Septembre - voyage jusqu'a Koshkor

La vie est dure par ici, les mères sont déjà marquées comme des vieilles femmes, les plus agés triment au marché. Pour quelques oeufs transportés dans des poussettes d'enfant, pour des poignées de framboises, pour des kilomètres à offrir au voyageur,...
10 septembre 2014

Mercredi 10 Septembre - envoutement

Sous un soleil étincellant d'hiver, je pars aujourd'hui randonner dans une montagne à vaches, altitude de paturages que mes parents m'ont appris à aimer lors de mes vacances d'enfance. C'est un juste équilibre d'efforts sans inconfort ! Le sentier remonte...
9 septembre 2014

Mardi 9 Septembre - dans la vallée merveilleuse

C'est difficile après une ascension comme celle de la veille de retrouver une petite balade de descente (quatre heures tout de même) et la proximité des êtres humains. Mais je suis aussi un animal sociable et peu à peu la parole se délie avec ceux encore...
8 septembre 2014

Lundi 8 Septembre - à la cool !

Le but de notre marche aujourd'hui est un lac d'altitude que l'on dit magnifique et qui s'appelle Ala Kol (prononcez à la cool!). Le trajet n'est pas 'à la cool' du tout car on prévoit cinq heures pour le rejoindre et trois heures et demie pour redescendre...
7 septembre 2014

Dimanche 7 Septembre - vallée d'Altyn Arashan

Le lieu où je me trouve en fin de journée est féérique. L'usage de superlatif est indispensable ici tant la Nature est belle. Petites cabanes et quelques yourtes dans la vallée de l'Arashan, ruisseau qui bondit depuis les neiges et qui s'élargit un peu...
6 septembre 2014

Vendredi 6 Septembre - vallée de Karakol

Des ravioles, du porridge et du pain pour le petit-déjeuner chez Gulnara. C'est sûr, nous sommes en pays montagnard, il faut combattre les frimas. Cette nuit, il a gelé dehors. Mais ce matin, grand soleil, l'air est vif et sent le blé coupé, les fleurs...
5 septembre 2014

Samedi 5 Septembre - vers le lac Issyk-Köl

La nuit fut courte pas seulement à cause de l'ambiance de colonie de vacances dans ce dortoir de 20 dormeurs-ronfleurs, mais aussi parce qu'in extremis, Hervé m'a retrouvé pour passer la soirée d'hier ensemble. Hervé c'est ce quinquagénaire motard croisé...
4 septembre 2014

Jeudi 4 Septembre - sous le ciel de Bishkek

Petite pluie fine ce matin tandis que les feuilles des arbres s'éparpillent au vent. L'air de rien, l'automne s'installe ici aussi. Les enfants sont rentrés récemment à l'école, petits uniformes clinquants noir et blanc. C'est fou ce qu'une maison peut...
3 septembre 2014

Mercredi 3 Septembre - Dernier jour au KZ

Il y a des jours qui ne sont pas aussi marquants que les autres. Je suis triste aujourd'hui de laisser la famille et la montagne de Svetlana, l'air y était si vivifiant ! En marshrutka, nous laissons défiler la route, argent des peupliers, or des steppes...