Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers terre / overland
20 septembre 2014

Jeudi 18 Septembre - Bishkek ! Bishkek !

IMG_1091

Fin du voyage libre, je dois rejoindre l'aéroport à une date et une heure fixe. Cela crispe d'un coup mes trajets jusqu'alors très fluctuants quand à l'horaire. Attente interminable à Jalal-Abad où je suis redescendue dans l'espoir de rejoindre la capitale. J'ai laissé ce matin Caro et Guillaume continuer leur tour du monde. Ils viennent de le débuter apprenant peu à peu l'usage du voyage et du monde. Ils sont déjà bien loin de leur France et se délaissent une à une leurs habitudes occidentales : ponctualité, efficacité, prévision, comptabilité... A la trentaine, ils ont quitté leur vie parisienne pour une parenthèse d'une année avant de poursuivre leur itinéraire tout tracé. Qui sait ce que leur réservera l'expérience d'un tel voyage ?
Après trois heures à la gare routière, le chauffeur va chercher mes co-équipiers qui se révèlent tous trois de taille pour le moins corpulente. On pourrait intituler la scène 'trois sumos et une crevette' tant ils prennent de place. La comparaison japonaise est plutôt juste lorsque l'un d'eux se met à raconter des histoires drôles mimant des voix gutturales ou ridiculeusement aigües et que le reste de la voiture est secouée de rires magistraux. Je n'y comprends rien mais les douze heures de trajet s'en trouvent écourtées. Traversée des zones montagneuses, sur une route goudronnée cette fois-ci, nous croisons un orage, quelques gouttes de neige et des yourtes plantées près de la route à grande vitesse. Inévitablement, les troupeaux de chèvres, de vaches ou de chevaux traversent la route. Il faut louvoyer et conserver la vitesse malgré les pentes à 12%.
C'est très tard que nous abordons Bishkek, un autre monde, moderne et électrique, qui semble étranger au pays que je viens de rencontrer et d'aimer. La ville, puisqu'on appelle ainsi ces agglomérats tous semblables de par le monde, possède l'avantage d'offrir le gîte confortable, le couvers divers, le branchement en ligne et...la machine à laver ! Rêve enfin assouvi après deux mois de lessive à la main.

Publicité
Publicité
Commentaires
à travers terre / overland
Publicité
à travers terre / overland
Archives
Publicité